Le temps

Felix Gonzales-Torres, « Untitled » (Perfect Lovers)1991

Introduction : les différents aspects du temps analysés à partir de la scénographie de l’attente

Texte de référence : Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux, « l’attente », Paris Seuil, 1977, pp.47-48.

Un temps ou des temps ? Une description du temps en trois actes à partir de la figure de l’attente.

  • le temps physique comme espace de mesure objectif : le temps calendaire du rendez-vous, le temps des horloges et des montres.
  • le temps psychologique comme vécu subjectif : l’attente, l’angoisse,
  • le temps comme questionnement existentiel ou métaphysique : l’abandon, la mort.

I. S’étonner du temps

Saint Augustin, Les Confessions, livre XI

II. Est-ce le temps qui nous construit ou nous qui construisons le temps ?

I. Bergson, L’Evolution créatrice

2. Etienne Klein : le temps de la physique

III. Peut-on vouloir échapper au temps ?

A. Peut-on vivre au présent ?

« Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l’avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours, ou nous rappelons le passé pour l’arrêter comme trop prompt, si imprudents que nous errons dans les temps qui ne sont point nôtres et ne pensons point au seul qui nous appartient, et si vains que nous songeons à ceux qui ne sont rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C’est que le présent d’ordinaire nous blesse. Nous le cachons à notre vue parce qu’il nous afflige, et s’il nous est agréable nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l’avenir et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance pour un temps où nous n’avons aucune assurance d’arriver.

Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé ou à l’avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons, ce n’est que pour en prendre la lumière pour disposer de l’avenir. Le présent n’est jamais notre fin. Le passé et le présent sont nos moyens, le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. »

Pascal, Pensées B172, L476, S80

«Le poids le plus lourd – Et si un jour ou une nuit, un démon se glissait furtivement dans ta plus solitaire solitude et te disait: « Cette vie tel que tu la vis et l’a vécue, il te faudra la vivre encore une fois et encore d’innombrables fois; et elle ne comportera rien de nouveau, au contraire, chaque douleur et chaque plaisir et chaque pensée et soupir et tout ce qu’il y a dans ta vie d’indiciblement petit et grand doit pour toi revenir, et tout suivant la même succession et le même enchaînement – et également cette araignée et ce clair de lune entre les arbres, et également cet instant et moi même. L’éternel sablier de l’existence est sans cesse renversé, et toi avec lui, poussière des poussières ! » – Ne te jetterais-tu pas par terre en grinçant des dents et en maudissant le démon qui parla ainsi ?

Ou bien as-tu vécu une fois un instant formidable où tu lui répondrais : “tu es un dieu et jamais je n’entendis rien de plus divin !” Si cette pensée s’emparait de toi, elle te métamorphoserait, toi, tel que tu es, et, peut-être, t’écraserait ; la question, posée à propos de tout et de chaque chose, “veux-tu ceci encore une fois et encore d’innombrables fois ?” ferait peser sur ton agir le poids le plus lourd ! Ou combien te faudrait-il aimer et toi-même et la vie pour ne plus aspirer à rien d’autre qu’à donner cette approbation et apposer ce sceau ultime et éternel ? –

Nietzsche, Gai Savoir, §341, trad. P. Wotling (1882)

B. Vivre et mourir

L’homme peut-il comprendre la mort ?

  1. Sénèque, De la Brièveté de la vie
  2. Epicure, Lettre à Ménécée
  3. Diderot, Lettre à Sophie Volland

Compléments

Comment décrire le temps ? (plan du cours et corpus des textes)

• Sur le temps et l’existence

Poésie

Guillaume Apollinaire, « Le Pont Mirabeau« , Alcools, 1913. [Poème lu par Apollinaire]

Romans

  • Marcel Proust, A la Recherche du temps perdu
  • H.-G. Wells, La Machine à explorer le temps
  • Martin Amis, La Flèche du temps

Cinéma

A voir

Différentes approches autour de la question du temps

Podcast de France Culture : Votre cerveau reconstruit le passé, les faux souvenirs

Sur la mort

Analyse anthropologique de la mort
Analyse médico-légale de la mort